Ostéopathe du travail à Saint-Vulbas

À cause des activités répétitives au travail, certains employés souffrent des troubles musculosquelettiques ou de stress. L’ostéopathie permet donc de soulager et d’agir contre ces maux tout en améliorant les conditions de travail. Pour des consultations liées aux douleurs de travail, contactez Karine BROCH, ostéopathe à Saint-Vulbas.

L’impact de travail sur la santé

Petit à petit, on se rend compte que le travail peut avoir une influence sur la dégradation de l'état de santé, que ce soit par l'intermédiaire du stress ou par la pénibilité des tâches. Le but premier de l'ostéopathie est de préserver la santé en permettant au corps d'avoir le maximum de mobilité possible afin qu'il puisse s'adapter aux stimuli extérieurs.

Les TMS sont des affections touchant les muscles, les tendons, les ligaments, les cartilages et parfois les nerfs, indépendamment de l'âge ou du sexe de la personne. Ils touchent en particulier les membres supérieurs et le dos (le plus souvent au niveau lombaire).

En 1993, les problèmes du rachis sont d'ailleurs reconnus comme maladie professionnelle. Ces troubles se développent graduellement au cours des semaines, des mois ou des années d'activité professionnelle en fonction des personnes (certaines sont plus fragiles que d'autres) et des facteurs favorisants : mauvaises postures, efforts musculaires importants (dus entre autres aux ports de charges). Les symptômes en sont des paresthésies dans les membres, des faiblesses et fatigues musculaires ainsi que des douleurs localisées plus ou moins handicapantes.

L’avantage d’un ostéopathe sur la qualité de vie au travail

Autres risques physiques au travail : l'exposition à des agents infectieux (travail en milieu médical et/ou social), les accidents de travail et les chutes peuvent aussi mettre en jeu l'intégrité physique des gens.

En plus des risques physiques, les patients sont également exposés à des risques dits « psychosociaux » en rapport avec le stress, la surcharge de travail, la pression des responsabilités qu'ils portent, etc. Ces risques psychosociaux mettent en jeu l'intégrité physique et la santé mentale des salariés.

C'est donc à plusieurs niveaux que votre ostéopathe à Saint-Vulbas peut être efficace, afin de prévenir l'apparition de douleurs ou de réduire leur évolution qui pourrait conduire à des pathologies plus ou moins handicapantes.