Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle permettant de soulager les maux ainsi que toutes les tensions du corps. Par le biais de manipulations ciblées et douces, le praticien amène votre corps à un rééquilibrage complet, soulageant non seulement vos douleurs mais permettant également de retrouver en énergie et mobilité. N'hésitez donc pas à vous rapprocher de Karine BROCH, ostéopathe à Saint-Vulbas, pour profiter d'une prise en charge personnalisée de vos besoins.

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapeutique manuelle fondée le 22 Juin 1874 par le Docteur Andrew Taylor Still. Il s’agit d’une médecine de prise en charge globale de l’individu, à savoir ses problématiques physiques ou psychologiques. Certes, l’ostéopathie se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle afin de soulager les douleurs dorsales et articulaires.

L'ostéopathie repose sur des principes fondamentaux :

• « L’homme est un tout » : il faut prendre en compte l'influence de toutes les parties du corps mais également celle que peut avoir l'esprit sur celui-ci.
  • « la vie, c'est le mouvement ».
  • « La structure gouverne la fonction » : c'est à dire que si la structure est harmonieuse et équilibrée, la maladie ne peut se développer.
  • « L’homéostasie » ou la capacité du corps à conserver son équilibre de fonctionnement.
  • « La règle de l'artère » : la circulation des informations dans le corps se fait par voie sanguine, il est donc important que celle-ci soit la plus libre possible.

Elle repose également sur l'anatomie et la physiologie humaine, et vise à rendre aux structures du corps leurs mobilités, le tout avec des gestes les plus doux et les moins douloureux possibles. Le geste ostéopathique ne dépassant jamais la physiologie et ne forçant pas la structure.

Les bienfaits de l’ostéopathie

L'ostéopathie traite les troubles fonctionnels et vient en complément de la médecine traditionnelle dite « allopathique » et vise surtout la préservation de la santé. Ainsi, on cherche à diminuer, voire à supprimer, l'impact négatif de petits traumatismes quotidiens avant qu'il y ait atteinte de la structure.

On connait généralement les bienfaits de l'ostéopathie sur les maux de la colonne vertébrale et des articulations mais ce n'est pas son seul domaine de compétence. En effet, les troubles de tous les grands systèmes du corps (trouble du sommeil, les troubles digestifs, les troubles circulatoires mais également les migraines et maux de tête) peuvent trouver une réponse entre les mains de l'ostéopathe et ceci à tout âge. De plus, sans prétendre guérir les pathologies (arthrose, cancers, handicaps), l'ostéopathie peut intervenir sur le confort et la qualité de vie des patients.

Le déroulement de la séance

Une séance d'ostéopathie dure généralement de trois quart d'heure à une heure et est composée d'un interrogatoire complet associé à un examen des bilans radiologiques et biologiques du patient, d'une phase de test et d'une phase de traitement.

L'ostéopathie en France est reconnue depuis la loi du 4 mars 2002, et est réglementée depuis le mois de mars 2007. Si elle n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale, les mutuelles l'incluent dans leurs contrats petit à petit.

Les patients peuvent consulter leur ostéopathe en première intention, c'est-à-dire sans passer par leur médecin référent.